Prototype communes

Cette application permet d’effectuer une recherche dans les titres des unités d’archives en partant d’un nom de commune.

Accès à l’application

Cette application est un prototype qui permet d’effectuer une recherche dans les titres des unités d’archives (fonds, dossiers, etc.) en partant d’un nom de commune. Afin d’améliorer la qualité de la recherche, le système tient compte des fusions de communes ainsi que des dénominations multilingues (par exemple : Guin et Düdingen sont synonymes).

Ce prototype a été réalisé pour évaluer les possibilités d’analyser le catalogue des AFS sous certains angles qui font en général partie du domaine des descripteurs absents des données : géographie, personnalité, évènement, etc. La question étant donc de savoir si on peut palier ces absences par des moyens automatiques : d’identifier lieux, personnes ou évènements dans l’inventoriage de nos unités de description.

Dans ce 1er prototype, nous avons décidé de nous limiter aux lieux (les communes suisses dont il existe une liste historisée) et aux titres des dossiers.

Mode d’emploi

  • L’utilisateur arrive sur une page qui contient la liste des communes suisses, par ordre alphabétique.
  • Il peut sélectionner une commune dans la liste, changer de répertoire alphabétique ou chercher directement une commune particulière dans un champ de recherche.
  • Lorsqu’une commune est sélectionnée, l’application affiche une page en 2 parties principales :
    • A droite, la liste des dossiers dans les titres desquels on peut trouver le nom de la commune sélectionnée, ou l’un de ses « alias », les communes étant susceptibles de changer au cours du temps (fusion, scission, changement de nom, etc.)
    • A gauche des options de filtres (facettes) qui permettent d’affiner la recherche sur 3 plans :
      • L’historique de la commune (évolution du nom au cours du temps, due à des fusions, scissions ou changements de nom)
      • Les périodes concernées par les dossiers trouvés, par tranche de 10 années
      • Le classement des dossiers par thèmes, selon le classement thématique par fond des Archives fédérales

Dans chacune de ces facettes, l’utilisateur peut cocher ou décocher des options (alias, période ou thème) et l’application affiche les dossiers correspondants. Il est aussi possible de cliquer sur le chiffre d’une option pour n’afficher que ces dossiers précisément.

Enfin, l’utilisateur peut cliquer sur un des dossiers affichés pour accéder directement à ce dossier dans notre application de recherche en ligne.

Dans l’onglet « Histoire », une carte géographique affichera prochainement la commune sélectionnée et les communes voisines. Vous pourrez aussi utiliser cette carte comme outil de navigation entre les communes géographiquement proches. Cette fonctionnalité était disponible dans une ancienne version de l’application, mais nécessite une mise à jour pour rétablir la connexion à la nouvelle version de l’API de Swisstopo.

Source de données

Les données exploitées par l’application proviennent de plusieurs sources :

  • Le catalogue public des AFS. Extraction automatique, identification automatique des noms de communes, correction manuelle pour corriger certaines erreurs flagrantes. Par exemple « Ins » est une commune, mais peut être interprété comme une préposition en allemand.
  • La liste historisée des communes. Extraction automatique, correction manuelle également.
  • Les cartes de swisstopo pour positionner géographiquement les communes. Mapping automatique, correction manuelle également.