Réseau historique des autorités
L’application visuelle « Réseau historique des autorités » permet d’explorer plus de 170 ans d’histoire des autorités suisses.
▶ Accès à l’application (en allemand)
L’axe horizontal de la visualisation indique le temps de fondation d’une autorité. La largeur du rectangle qui la représente donne sa durée d’existence. Un algorithme organise les autorités sur l’axe vertical de manière à ce qu’elles ne se recouvrent pas dans la mesure du possible, mais aussi de manière à ce que les autorités liées soient proches les unes des autres.
Il existe deux types de lien : les liens bleus connectent les successeurs aux prédécesseurs. Les liens violets indiquent des relations hiérarchiques. Le sens des flèches violettes mène d’une autorité à celle dont elle dépend.
Mode d’emploi
Cliquer sur une institution met en exergue toutes celles qui y sont liées (ancêtres, successeurs et institutions hiérarchiquement liées). Double-cliquer révèle toutes celles qui font partie de son réseau de liens. Pour commencer la navigation du réseau, vous pouvez choisir entre la vue « départements » (par défaut) et la vue « toutes les autorités » (demande un temps de chargement plus long). Il est aussi possible de mettre directement une autorité en exergue en cherchant son nom.
Source de données
Les données utilisées par l’application sont les métadonnées du fond des Archives fédérales. Ces métadonnées renseignent sur la manière dont les documents ont été transmis. Elles incluent des informations concernant les autorités qui créent les documents et qui les livrent aux Archives fédérales. Ces informations comprennent le nom de l'autorité, sa période d’existence, sa mission administrative, son prédécesseur et son successeur.
Informations complémentaires
- Le code HTML, CSS et JavaScript complet de l’application se trouve dans notre dépôt GitHub. N'hésitez pas à créer votre propre fork !
- Le fichier bhgraph.json dans ce dépôt GitHub contient l’extrait des métadonnées des autorités du fond des Archives fédérales dans le format JSON.