Enquête Stapfer : source des données
L’enquête Stapfer est une investigation menée sur la situation de l’école sous la République helvétique. Elle doit son nom à son initiateur, le ministre de l’éducation Philipp Albert Stapfer (1766-1840).
▶ Accès aux données (sur opendata.swiss)
Le gouvernement instauré par la Révolution de 1798 réalise dès sa première année quinze enquêtes afin de mieux connaître les conditions de vie dans la République helvétique (1798-1803).
Initiée par le ministre de l’éducation Philipp Albert Stapfer (1766-1840), l’enquête Stapfer porte sur la situation de l’école en 1799. Soucieux de fonder la politique scolaire sur des données concrètes, l’auteur a élaboré un questionnaire standardisé comportant une soixantaine de questions. En participant à l’enquête, les enseignants et (quelques) enseignantes ont ainsi fourni des informations sur la situation locale, l’enseignement et les conditions économiques et personnelles liées à leur activité.
Les quelque 2500 réponses manuscrites sont conservées aux Archives fédérales suisses (Archives centrales de la République helvétique, fonds B0#C.02.3.1 Erziehung; Kantone [en allemand]).
Une équipe de l’Université de Berne a transcrit les réponses manuscrites et les a répertoriées dans une base de données.
Informations complémentaires
- Toutes les données de l’enquête Stapfer sur opendata.swiss. Vous pouvez les télécharger au format Dump MySQL ou les consulter en utilisant le point d’accès SPARQL.
- Les données sont également disponibles via l’application web Enquête Stapfer.