Enquête routière de l'Helvétique 1799–1801

De 1799 à 1801, la Division III « Génie, Ponts et Chaussées » du ministère de la Guerre conduit une enquête auprès des cantons sur l’état des routes et des transports.

Accès à l’application (en allemand)

Du 13 décembre 1798 au 25 février 1801, le gouvernement instauré par la Révolution de 1798 réalise sept enquêtes sur l’état, le tracé et l’importance des routes principales et autres voies de communication, sur les améliorations à prévoir et les dépenses annuelles, sur les spécialistes, les salaires et les matériaux utilisés, ainsi que sur l’organisation future du réseau routier.

Une équipe de l’Université de Berne a transcrit les principales sources, reconstruit les réseaux de routes et de chemins et les conditions de circulation de la fin du XVIIIe siècle, en intégrant les données dans un système d’information géographique. Les chercheurs ont ensuite rendu les données accessibles au public sur un site web, enrichies d’informations sur le contexte historique. Une fois le projet terminé, les Archives fédérales ont sécurisé les données, la base de données et le site web. L’application basée sur une page web offre différents accès aux sources et aux transcriptions.

Mode d’emploi

Vous pouvez effectuer les recherches via la description historique de l’enquête routière, le contexte historique, les dossiers des cantons de la République helvétique, ou via les réseaux routiers de la carte interactive. Vous avez aussi la possibilité de faire une recherche en partant directement de la liste des documents et des transcriptions.

Source des données

Les tableaux de classification envoyés par les cantons helvétiques au ministère de la Guerre constituent les principales sources. Ils sont complétés par de la correspondance, des plans et des cartes. Les quelque 27 000 pages se composent de documents de la Division III « Génie, Ponts et Chaussées », d’autres documents du ministère de la Guerre et de documents de l’exécutif relatifs au génie et aux routes. Elles proviennent de différentes séries du fonds B0* Archives centrales de la République helvétique (1798-1803).